Valorisation du tri sélectif - mise en place du compostage

Type d'action mise en place par les élèves : Compost
Établissement : Ecole publique de Saint Chély d'Apcher
Courriel de l'établissement : pymiquel@riseup.net
Courriel de l'animateur du RéeL 48 : pymiquel@riseup.net

Lieu du projet

Adresse postale : Boulevard Guérin d'Apcher
Code postal : 48200
Ville : Saint Chély d'Apcher
Présentation détaillée du projet : L'article suivant a été réalisé par les élèves de l'école (il est disponible au format pdf en document joint)

Dans notre école, nous respectons l’environnement. Par exemple, nous trions les bouchons. Nous les donnons au collège puis le collège les donne à une association. L’association les vend à une usine et elle récupère de l’argent. L’argent récupéré sert à acheter des fauteuils roulants.
  • Nous recyclons le papier. Nous l’amenons au conteneur. Il sera transformé en pâte à papier et redeviendra du papier.
  • Nous trions aussi les emballages pour qu’ils redeviennent des emballages ou des pulls, des polaires (avec le plastique) ou des vélos, des boules de pétanque, des chaises (avec les métaux).
  • Nous récupérons les ampoules. Attention ! Cela fait beaucoup de tris ! Il faut que tous les élèves soient attentifs : ils ne doivent pas se tromper !
  • Grâce à nous, tous ces objets recyclés ne se retrouveront pas près de Mende, enfouis sous terre.
Ce lundi 13 novembre, Pierre-Yves est venu dans notre classe pour nous parler du compost. Il nous a appris comment différencier les matières compostables des matières non compostables. Il nous a donné des bocaux. Dans ces bocaux, il avait mis par exemple du papier, du fromage, de l’aluminium, des coquilles d’œufs, des fleurs, du café…

Puis nous sommes allés voir les composteurs derrière l’école. Depuis ce jour, nous trions les aliments à la cantine pour obtenir du compost. Dans quelques mois nous aurons de la bonne terre noire qui sent bon !

  • Nous avons d’autres projets pour l’école. Dorénavant, nous allons recycler les piles. Nous pourrions mettre une poubelle à piles dans toutes les classes. Si nous ne les recyclons pas, les piles se retrouvent elles aussi au centre d’enfouissement des déchets de Mende. Et une pile qui se décompose libère tous les produits chimiques qu’elle contient et cela pollue énormément la nature.
  • Nous prévoyons un petit composteur dans la cour pour les déchets de gâteaux ou de fruits. Nous envisageons aussi de nettoyer la cour des petits déchets et d’y placer une poubelle à emballages pour recycler nos déchets.
Thématiques abordées : Biodiversité, Déchet, Jardin, Alimentation