Mise en place du tri du papier

Type d'action mise en place par les élèves : Tri sélectif
miseenplacedutridupapier_recyclage-01.jpg
Établissement : Ecole publique de Fournels
Courriel de l'établissement : pymiquel@riseup.net
Courriel de l'animateur du RéeL 48 : pymiquel@riseup.net

Lieu du projet

Adresse postale : Place du Foirail
Code postal : 48310
Ville : Fournels
Présentation détaillée du projet : Mise en place du tri du papier sur l'ensemble de l'école

Au printemps 2016, Pierre-Yves Miquel, animateur pour l'association Entre Ciel et Terre, adhérente du Réel 48 est intervenu dans le cadre de la campagne SDEE sur les nouvelles consignes de tri en Lozère. Les élèves de cycle 3 de l'école ont ainsi été sensibilisés au tri des emballages, du verre et du papier ainsi qu'aux enjeux environnementaux liés à l'utilisation du plastique dans nos sociétés.

A la suite de cette intervention, l'équipe éducative de l'école a souhaité remettre en place le tri sélectif du papier en classe et dans les bureaux.

Aussi, à l'automne 2017, les 3 classes de l'école ont pu mettre à profit les deux demi-journées de la campagne "Éco-parlement des Jeunes" pour sensibiliser l'ensemble des élèves de l'école au tri du papier.

Un atelier de manipulation a permis aux grands comme aux plus jeunes de fabriquer du papier recyclé. Puis, lors d'une deuxième demi-journée, les CP-CE ont réalisé des affiches avec les nouvelles consignes de tri du papier pour partager avec le reste de l'école. Les CM quant à eux sont chargés de valoriser l'action par un diaporama photos montrant les étapes de recyclage du papier. Enfin, les maternelles ont utilisé les sacs de tri pour se déplacer jusqu'aux containers de tri situés à une centaine de mètres de l'école.

Des sacs de tri offerts par le SDEE et le SIVOM la Montagne ont été distribués pour chaque famille de l'école (enfants et enseignantes) ainsi que pour les classes.
Thématiques abordées : Déchet